Pages Menu
Categories Menu

Posted by

Voyage au coeur des villes de demain

Voyage au coeur des villes de demain

Aujourd’hui, près de la moitié des habitants sur Terre – soit quelque 3 milliards – vivent dans les villes. En 2050, ils seront 6 milliards. Chaque semaine, un million de personnes viennent s’installer dans ces grandes cités qui occupent seulement 2 % de la surface de la planète, mais qui représentent tout de même 75 % de la consommation énergétique mondiale. Très prochainement, ces métropoles vont devoir faire face à des enjeux majeurs si elles veulent continuer à accueillir et à satisfaire leurs populations. Ainsi, comment feront-elles pour fournir de l’énergie ? Pour gérer la circulation et empêcher des embouteillages monstres ? Pour améliorer les transports en commun ? Ou pour nourrir des millions de bouches?

Arte propose de répondre à ces questions en consacrant une soirée aux « villes du futur » à travers trois films. Le premier diffusé (à 20 h 50) s’appelle Les Nouvelles Villes. Ce documentaire parle d’une utopie urbaine qui commence à devenir une réalité en Asie ou au Moyen-Orient : créer de toutes pièces de gigantesques cités plus vertes, plus durables, plus sûres et qui seraient hyperconnectées. Prenons, par exemple, Abdullah Economic City, en Arabie saoudite : commencée, il y a une dizaine d’années, cette nouvelle ville, qui borde la mer Rouge, sera achevée en 2035 et aura coûté la modique somme de 100 milliards de dollars (avec un financement public-privé). Son ambition est de devenir une des plus importantes zones portuaires au monde offrant une qualité de vie inégalée.

En Corée du Sud, Songdo est probablement la plus aboutie des villes nouvellement créées. D’un côté, elle fait rêver. Tout est informatisé : une seule carte permet de payer ses courses ou encore de rentrer à la maison. Extrêmement écologique, la ville offre des hectares d’espaces verts et des dizaines de kilomètres de pistes cyclables. Mais elle est aussi effrayante par son autre côté très « orwellien ». Pour des questions de sécurité, les caméras filment tout, au point que, comme le raconte une habitante, l’infidélité serait impossible. La ville étant hyperconnectée, un poste de contrôle collecte et traite toutes sortes d’information. Là est le problème.

Officiellement, c’est pour rendre la ville plus efficiente, mais certains craignent un contrôle sur la vie des habitants. C’est ce que l’on peut, notamment, voir dans Les Villes intelligentes, le deuxième film (diffusé à 21 h 40). On parle aussi de ces milliers de capteurs installés dans tous les recoins de la ville. Ainsi, les informations reçues en temps réel permettent d’ajuster les températures dans les appartements, ou de déceler la moindre fuite d’eau. Conséquence : une économie énergétique considérable.

Et en termes de gaspillage, les villes jettent 40 tonnes de nourriture chaque seconde. Les Fermes verticales, le troisième film, le plus passionnant (diffusé à 22 h 30), nous présente les dernières innovations agricoles qui pourront permettre de donner à manger aux 9 milliards d’habitants d’ici à l’horizon 2050. Les Pays-Bas, par exemple, sont capables de faire pousser n’importe quel légume, sans terre, avec très peu d’eau, grâce à la lumière LED.

Cette série nous balade dans les quatre coins du monde et interroge les plus grands spécialistes de la question. Trois documentaires instructifs et complets, parfois un peu trop théorique, qui ont le mérite de mettre en lumière des innovations qui pourraient améliorer le sort de l’humanité et préserver la planète.

 

Fonte: Le Monde

Centro per un Futuro Sostenibile Via degli Zingari, 15 - 00184 Roma (tel. +39 06.87570009)